Test123
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Cours - Modules

Aller en bas

Cours - Modules Empty Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:13



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Formation OOC

Préambule

Nous vous présenterons ici les informations nécessaires en OOC afin d'incarner au mieux le roleplay inspecteur. Nous étudierons ensemble toutes les facettes de ce type de roleplay.
Le roleplay inspecteur

Sur le plan professionnel - Sachez dans un premier temps qu'un détective de police (Aux U.S.) est payé en général 12.000$ de plus à l'année que de simples officiers. Qui plus est vous avez la garantie de l'emploi ((En règle générale, un poste de détective de police s'accède par concours)). En outre, votre place est assez prestigieuse. N'importe qui ne peut prétendre à une telle position dans la fonction publique.
Le poste de détective s'accède de deux manière l'extrême majorité du temps : soit par diplôme ou soit par concours ((après une rude pré-sélection en fonction de vos compétences ig)). Il est de ce fait logique que vous soyez une personne quelque peu cultivée et ayant un niveau intellectuel élevé. Il n'y a pas de psychopathes ou de débiles profonds qui sont inspecteurs. Vous êtes sensé avoir fait des études supérieures ou avoir été présélectionné pour votre implication et sérieux dans le service. Vous pouvez tout à fait jouer un personnage avec son propre caractère mais ce-dernier doit rester un minimum intègre, procédurier et cultivé.
Somme toute de par son parcours professionnel, l'inspecteur peut se montrer rusé avec la loi, mais il ne la violera jamais de manière totalement flagrante et erronée.


Sur le plan personnel - Un inspecteur de police fait parti de la classe moyenne. Comme indiqué au-dessus il est relativement relativement raffiné. C'est à vous de créer votre propre personnage en fonction des points cités ci-dessus. Nous en venons à la notion de cohérence avec votre propre histoire, l'objectif n'est pas d'imposer de contraintes en vous enfermer dans un seul et même moule vous formatant, mais bien de vous aider à avoir un personnage cohérent et correctement joué. Il faut faire preuve de créativité et de subtilité.




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:13



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Formation juridique

Préambule

Cet ensemble de cours vous permettra d'obtenir les bases nécessaires afin de réaliser au mieux votre travail d'inspecteur dans le domaine juridique que vous côtoyez chaque jour.
Sommaire

Introduction générale   
    Différences entre la justice pénale et civile
    Quel est le rôle des magistrats
    Infraction, tentative, complicité
    Brève terminologie

La suspicion raisonnable et mandat   
    La suspicion raisonnable
    Le mandat

Le vice de procédure   
    Définition
    Effets du vice de procédure

La contrainte : arrestation, menottage, recours à la force et injonction   
    Le pouvoir d'injonction
    L'emploi de la force
    L'entrave et l'arrestation
    Contrôle de police

Palpation & perquisition   
    La palpation de sécurité
    La perquisition
    La visite à seule fin d'interpellation
    L'état de nécessité

L'après enquête   
    Le rôle du Procureur
    Le procès




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:13



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Introduction générale

I - Différences entre la justice pénale et civile

Le droit civil organise les relations entre personnes physiques et/ou morales. Quant au droit pénal, il met l'accusé face à la société lorsque ce dernier enfreint la loi (pénale). D'un côté, le droit civil est un droit privé où il n'y aura pas de peine à prononcer contre l'accusé, ce droit vise à réparer un quelconque dommage (matériel, corporel, psychique ...). D’un autre côté, le droit pénal confronte un accusé et la société, représentée par le ministère public avec l’objectif de punir des infractions pouvant le sanctionner d'une amende.

II - Quel est le rôle du procureur et du juge ?

Le Procureur (aussi appelé le ministère public) est celui qui est en charge de représenter la société (et non de la police ou du Gouvernement) décide des suites à donner (poursuivre ou non), de négocier éventuellement un accord de plaidé coupable et si il y a un procès: c'est lui qui représente l'accusation. Le Procureur encadre donc le travail des polices sur le volet pénal: il supervise voire dirige les enquêtes
Le juge est celui qui va diriger le procès, il est détaché et reculé. Il n'intervient que lorsqu'on le saisit: il délivre des mandats et rend des jugements. Il bénéficie d'une immunité et doit être appelé "votre Honneur".

III - Infraction, tentative, complicité

Une infraction est un comportement strictement interdit par la loi pénale et sanctionné par une peine prévue par celle-ci. On distingue trois catégories d'infractions dont la nature détermine la sanction qui lui est applicable : la contravention, le délit et le crime.
La tentative selon le code pénal c'est :
Code pénal a écrit:1-2. (Tentative) La tentative d'une infraction est réprimée. Lorsque la tentative est punie, elle est sanctionnée des mêmes peines que l'infraction consommée.
Tentative:

La complicité selon le code pénal c'est :
Code pénal a écrit:1-3. (Complicité) Le complice facilite volontairement une infraction grâce aux moyens, à l'aide, à l'assistance ou aux consignes. Est également complice quelqu'un qui incite une infraction. Le complice est jugé de la même manière et avec la même peine que le coupable.
Complicité:

IV - Diverses terminologies

Toute personne pouvant être l'auteur du fait est appelée un mis en cause (MEC), c'est en fonction du stade de la procédure que nous allons parler de suspect (lors de l'enquête) ou d'accusé (lors de la mise en accusation). Si sa culpabilité est établie, on parle alors de coupable.
 
Les enquêtes sont dirigées par un DE ou directeur d'enquête, il s'agit de l'agent en charge de diriger les investigations, il accomplit donc un grand nombre d'actions qu'on appelle des actes d'enquête. Sont notamment des actes d'enquête: la perquisition, l'arrestation, ...
La légitime défense selon le code pénal c'est :
Code pénal a écrit:1-1. (Définition) N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, même si la force utilisée n'est pas proportionnée à l'attaque.
1-2. (Propriété privée) La Doctrine Castle affirme qu'une personne dans sa propriété a l'autorisation d'abattre quiconque rentre par la force ou illégalement dans sa propriété car une elle est considérée comme un lieu inviolable.
1-3. (Illégalité) La jurisprudence Dawkins V States 2011 affirme qu'une personne ne peut pas clamée la légitime défense dans sa propriété si elle est engagée dans des activités illégales, ou que l'arme en cause du décès est illégale.
Légitime défense:









Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:14



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



La suspicion raisonnable et le mandat

I - La suspicion raisonnable

La suspicion raisonnable représente l'existence d'une ou plusieurs raisons plausibles de penser qu'un individu commet, a commit ou a tenté de commettre une infraction à la loi pénale. Cette-dernière doit être fondée sur des faits spécifiques et articulables et doit être associée à l'individu en question. (Mandat d'arrêt, concours de circonstances, ...)
L'existence de cette suspicion raisonnable doit être préalable à l'acte qu'elle justifie et elle doit donc être apparente, par exemple: je ne peux pas fouiller un suspect en espérant trouver sur lui des armes, trouver les armes et justifier la fouille par le fait que j'ai vu juste: il avait bien des armes sur lui.
II - Le mandat

En vertu du quatrième amendement à la Constitution des États-Unis, un mandat est un acte de procédure qui décrit en particulier le lieu à fouiller et les personnes ou les choses à saisir; et aucun mandat ne sera émis, mais sur une cause probable, appuyée par un témoignage devant un juge.
C'est le juge qui autorise ou ordonne l'exécute d'un tel acte de procédure (Mandat d'arrêt, de perquisition, de géolocalisation, ...).L'obtention d'un mandat est un préalable nécessaire à l'exécution d'un acte d'investigation, cette règle n'existe pas pour brider l'enquêteur, mais uniquement pour assurer un contrôle. En effet, il sera question de convaincre  le juge que l'acte demandé est légitime, il faut donc une suspicion raisonnable pour demander un mandat et il faut que cette suspicion raisonnable soit en lien avec l'acte demandé.


Par exemple: on ne peut pas demander demander un mandat autorisant à perquisitionner le domicile d'un individu et à fouiller son historique bancaire du seul fait qu'il a commis un meurtre en flagrance. Sauf ... Si l'arme n'a pas été retrouvée (et donc qu'il est légitime de penser qu'elle peut être chez lui) et que ce meurtre a peut être été fait suite à un paiement. En somme: justifiez vos demandes de mandat par une explication logique qui démontre pourquoi il est pertinent de penser que cette demande est légitime.


Le mandat est demandé au juge par le Procureur ou, par exception, par une police après accord du procureur. Le fait pour toute personne de nuire à l'effectivité d'un mandat est un délit d'entrave à la justice, y compris pour un agent fédéral ou un agent d'une police locale.




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:14



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Le vis de procédure

I - Définition

Le vice de procédure est une expression employée pour désigner le non-respect d'une règle de procédure prévue par la loi (le Code de procédure pénale par exemple) qui est susceptible de remettre en cause la validité d'une mesure prise ou envisagée à l'encontre d'une personne (poursuites, mise en détention provisoire, sanction, ...
II - Effets du VDP

Le vice de procédure rendra caduc les éléments qui en découlent. Ce mot de "découler" est capital: il signifie que ne sont remis en cause que les actes qui (1) sont postérieurs au vice de procédure et (2) qui sont issus de l'acte vicié. Ainsi le vis de procédure n'entraîne pas toujours la mise en liberté d'un suspect.




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:14



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



La contrainte : arrestation, menottage, recours à la force et injonction

I - Le pouvoir d'injonction

L'officier de police détient un pouvoir d'injonction ou de sommation, à la différence d'une personne civile dite "lambda". L'officier de police peut formuler des injonctions à toute personne circulant ou stationnant sur la voie publique ou à toute personne suspectée raisonnablement de se soumettre à son autorité.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, ainsi plusieurs conditions se posent donc pour qu'une injonction soit légale, notamment:

-  La qualité de policier de l'agent qui fait la sommation doit être sue de la personne visée, il faut donc idéalement porter un badge ou une tenue, faire usage d'un gyrophare, d'une sirène ou bien a minima annoncer sa qualité de policier. C'est un prérequis indispensable, sans quoi il n'y a pas de sommation au sens légal du terme.

- La sommation doit être proportionnée au but légitime poursuivi.

II - L'utilisation légale de la force

Les officiers de police disposent comme tout citoyen du régime de légitime défense (Y compris le "Stand your ground law"), de plus ces-derniers disposent d'un d'un cas d'emploi de la force spécifique, que ne détiennent pas les civils : le maintien de l'ordre public. C'est cela qui permet, de manière proportionnée, de maitriser par la force un délinquant en fuite ou de réprimer une émeute.
Il est nécessaire de veiller à la mise en place de deux conditions, permettant de manière licite d'employer la force :

La condition de proportionnalité se résumant par cette question: le fait de tirer entraîne t'il davantage de risques (pour les civils, pour le suspect, etc), que le fait de ne pas tirer (fuite d'un suspect +/- dangereux, conduite à risque, etc) ?
La condition de nécessité elle se résume par cette question: puis-je atteindre mon objectif (arrêter le suspect le plus souvent) par un autre moyen, comme une herse ou un recours à la force moins importante.

III - L'entrave à la justice et l'arrestation

L'entrave à la justice, selon le code pénal c'est:
Code pénal a écrit:1-1. (Définition) L’entrave à l'exercice de la justice ou obstruction à la justice est un délit d'interférence dans le travail de policiers, magistrats ou tout autre agent dépositaire de l'autorité publique.
Entrave à la justice:
Les personnes arrêtées doivent être informées (idéalement devant un enregistreur, une caméra etc) de leurs droits le plus tôt possible, la Loi ne fixe pas de délai mais cette information doit se faire au plus tôt et ce dès que la personne arrêtée peuvent avoir un intérêt à faire valoir leurs droits: donc avant tout interrogatoire ou acte d'enquête. On peut palper, menotter et extraire la personne de la zone, c'est tout, mais une fois le calme revenu : les droits doivent être notifiés. Ces droits sont:

Avertissements Mirandas a écrit:« Vous avez le droit de garder le silence. Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous devant une cour de justice. Vous avez le droit à un avocat et d’avoir un avocat présent lors de l’interrogatoire. Si vous n’en avez pas les moyens, un avocat vous sera fourni gratuitement. Durant chaque interrogatoire, vous pourrez décider à n’importe quel moment d’exercer ces droits, de ne répondre à aucune question ou de ne faire aucune déposition. »

Ainsi, il en découle ainsi les droits Mirandas :

Droits Mirandas a écrit:« La personne en garde à vue doit, préalablement à son interrogatoire, être clairement informée qu’elle a le droit de garder le silence et que tout ce qu’elle dira sera utilisé contre elle devant les tribunaux ; elle doit être clairement informée qu’elle a le droit de consulter un avocat et qu'elle peut avoir l'avocat avec elle durant l’interrogatoire, et que, si elle n’en a pas les moyens, un avocat lui sera désigné d’office. »

En outre il existe deux autres droits qui ne doivent pas être cités à la personne arrêtée mais qui peuvent être invoqués: le droit à un appel téléphonique et le droit à une visite médicale. L'appel téléphonique peut être fait depuis votre téléphone (pour récupérer le numéro) et en haut parleur, aucune disposition ne l'interdit. La visite médicale peut être faite à l'agence si un médecin se déplace.


Enfin il faut préciser que le suspect une fois arrêté est placé sous votre garde. Ce qui signifie que vous devez le protéger, cela signifie également que dès lors qu'il est clairement notifié de son placement en état d'arrestation, sa fuite n'est plus constitutive d'un délit de refus d'obtempérer, mais bien d'une évasion. Notifiez donc rapidement son placement en état d'arrestation à la personne.
Sur la question des menottes et entraves, la loi ne prévoit pas spécifiquement ce dispositif, la jurisprudence retient donc qu'il s'agit d'une prolongation de l'état d'arrestation. En d'autres termes: il est interdit de menotter une personne que vous n'arrêtez pas. Si vous la soupçonnez dangereuse et voulez la menotter vous devez l'arrêter formellement. Sans cela, votre menottage ne s'inscrit pas dans un cadre prévu par la Loi, il y a donc séquestration.

IV - Le contrôle de police

Selon le code de procédure pénale, le contrôle de police c'est :
Code de procédure pénale a écrit:Article 1 : Le contrôle d’identité et des personnes
Au cours de leurs missions, les forces de police peuvent être en mesure d’opérer un contrôle sur une personne.
Au cours d’un contrôle, l’officier de police possède le pouvoir de contrôler l’identité de l'individu, de le palper et de lui demander de s'immobiliser le temps nécessaire au bon déroulement du contrôle. L’individu n’étant pas placé en état d’arrestation ou sous le régime de la garde à vue, la citation des droits mirandas n’est pas nécessaire.
L’immobilisation de l’individu doit être strictement limité au bon déroulement du contrôle (le temps de la palpation et d’effectuer les vérifications nécessaires).
Dans le cas ou la personne contrôlée ne possède pas de document permettant de l'identifier, celle ci peut alors être transférée au poste de Police le plus proche afin que son identité soit établie. Celle-ci doit rester a disposition des forces de l'ordre tant que son identité n'a pu être établie.
Contrôle de police:






Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:14



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



La palpation et la perquisition

I - La palpation de sécurité

La palpation est un acte de recherche extérieure (au-dessus des vêtements) d'objets dangereux pour la sécurité. Elle peut être justifiée légitime dès le moindre comportement suspect lorsque lorsque l'agent ne se sent pas en sécurité et veut se protéger. Tout de même, utilisée abusivement, cela peut constituer un abus de pouvoir. Il faut donc l'utiliser en faisant preuve de mesure et de proportion.


En l'absence de cadre légal précis: vous pouvez soumettre à palpation toute personne, par sommation, dès lors que cette mesure semble fondée sur une ou plusieurs raisons plausibles laissant penser qu'elle est porteuse d'effets illégaux ou dangereux ou de preuves, susceptibles d'être décelés par votre palpation. Vous pouvez donc le faire sur un simple contrôle. Lors d'une palpation, l'agent ne doit pas obligatoirement être du même sexe que la personne sujette aux faits.

II - La perquisition

La perquisition est la fouille d'un lieu privé par des personnes habilitées par la justice, dans le but d'y trouver des preuves d'une infraction (documents, objets ou fichiers informatiques). En soit, une perquisition c'est toute violation de la propriété d'autrui dans le cadre de notre mission de police.

La perquisition concerne les lieux suivants :


  • Locaux d'habitation (domicile du suspect, d'un complice présumé ou d'un témoin)


  • Annexes de locaux d'habitation (garage, box, etc.)


  • Locaux d'une entreprise ou d'un service public (bureaux, entrepôts, etc.)


  • Locaux professionnels d'un avocat, d'un médecin, d'un notaire ou d'un huissier.



En principe, la perquisition se fait sur mandat délivré par un juge. Ledit mandat doit préciser le ou les biens visés. De plus, toute personne entravant votre action peut être interpellée pour entrave à la Justice.


Toute personne arrêtée peut également être frappée par la perquisition, en effet lorsqu'une personne est arrêtée (et pas simplement contrôlée), quelque soit le motif de cette arrestation il est possible de saisir les biens qu'elle porte pour raison de sécurité (cela exclut donc totalement la fouille d'un domicile ou d'un véhicule). Le but est ici de rechercher des effets incompatibles avec la détention, mais si la fouille révèle des éléments de preuves ou des effets illégaux, alors ils auront été trouvés légalement, cela est donc licite. C'est cette règle qui permet de fouiller et confisquer les effets d'une personne arrêtée (ses effets lui étant rendus à sa libération).

III - La perquisition à seule fin d'interpellation


Lorsque vous tentez d'arrêter un suspect et que ce-dernier s'enfuit dans son domicile, il est possible d'aller le chercher dans ledit domicile (Sur le motif de l'état de nécessité), vous pouvez ainsi pénétrer de force dans le bien. Ainsi, lorsqu'un suspect est recherché et que détenez un mandat d'arrêt, si rien ne le justifie, le juge ne vous accordera pas de mandat de perquisition (pourquoi fouiller la maison de quelqu'un si on n'a pas de bonne raison d'y chercher une preuve ?).
Vous pouvez en revanche demander un mandat de perquisition à seule fin d'interpellation du suspect. Ce type de mandat, plus limité qu'un simple mandat de perquisition, s'obtient bien plus facilement.
Ceci vous permettant donc de fracturer la porte et de rechercher le suspect à l'intérieur, sans le fouiller complètement. Si des preuves sont apparentes, elles auront été obtenues légalement, mais ouvrir les sacs et tiroirs sera illicite : le suspect ne peut pas se cacher dedans.

IV - L'état de nécessité (Enquête de flagrance)


L’état de nécessité se définit comme une situation dans laquelle l’auteur des faits a commis une infraction, mais dont le caractère délictueux se trouve supprimé car il a agi par nécessité. Par exemple : le conducteur d’un camion qui se déporte sur la chaussée et qui détruit une clôture pour éviter de renverser un piéton.
Comme énoncé, pouvez accomplir tous les actes que la nécessité commande. Cela implique par exemple de fracturer une porte si vous pensez légitimement qu'une personne en danger se trouve derrière. Pas besoin de mandat donc en cas de de prise d'otage, etc...




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:14



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



L'après enquête

I - Le rôle du procureur

A la fin de l'enquête, vous enverrez votre dossier d'investigation au procureur une fois celui-ci achevé. Il prendra donc la décision des suites à donner (au niveau pénal) du dossier. Sachez tout de même que ce-dernier peut revenir vers vous afin de vous demander un complément d'information aux services d'enquête (Voir même de vous demander de témoigner à la barre)
Le Procureur, saisi, peut décider du classement sans suite du dossier et ce pour de nombreuses raisons :


  • Poursuites ultérieures


  • Dossier incomplet


  • Accord de plaidé coupable


  • Etc ...

Le procureur détient les pouvoirs afin de retenir une personne 96 heures (24 heures renouvelables 1 fois), au-delà de ces délais le mandat de détention provisoire d'un juge est nécessaire dans le but de conserver la personne en état d'arrestation. Le juge peut proposer une caution ou une libération sous contrôle.

L'accord de plaidé coupable est un moyen d'éviter un procès classique: le Procureur propose un accord au suspect et si il l'accepte, le juge n'a qu'a l'homologuer (lors d'une audience d'homologation) et l'affaire est close. Le plus souvent l'accord consiste simplement à proposer à l'accusé une peine réduite, en échange de quoi il reconnait les faits, ne nie pas, ne va pas en procès, ne conteste aucun vice de procédure, etc. Ce système est aussi utilisé pour couvrir certains vices de procédure ou encore pour faire parler un suspect qui accepte de dénoncer ses complices en échange d'une remise de peine.


II - Le procès

Si le procureur décide d'entamer des poursuites à l'égard d'un suspect, l'affaire est mise entre les mains du juge qui, à l'issue d'une audience déterminera de la culpabilité ou non de l'accusé. Une fois l'accusation formulée: le Procureur ne peut plus stopper l'affaire, il peut abandonner mais le juge doit homologuer cet abandon. Le Procureur sera chargé de représenter l'accusation, lui ou un de ses substituts ou représentant.

Résumé d'un procès:

Le protocole en audience veut qu'on appelle un juge "Votre Honneur" lorsqu'on s'adresse à lui, ou bien "l'honorable (nom du juge)" lorsqu'on parle de lui. On ne dit donc pas "Honorable" en parlant au juge (ex: Honorable, nous demandons telle peine ... C'est mauvais, on dit "votre Honneur").
L'outrage à la Cour est l'infraction commise lorsqu'on ne respecte pas un juge au cours d'une audience: désobéir à ses injonctions, provoquer, parler sans avoir la parole, nuire au bon déroulement de l'audience, courir dans la salle, etc. Cette infraction est réprimée directement par le juge qui préside l'audience, qui donne la parole à la personne qui a commis l'outrage et qui prononce sa décision immédiatement: le Procureur n'a pas à accuser la personne et ne peut s'opposer à la décision du juge. La personne reconnue coupable d'outrage par ce moyen a un délai de 3 jours pour faire appel.




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:14



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Méthodes d'investigations

Préambule

Les détectives sont avant tout des enquêteur. Ils doivent maîtriser une formation juridique pour ne pas commettre de fautes. Ils ont également besoin de méthodes d'investigation pour ne pas commettre d'erreurs ou même être efficaces.
Sommaire

Introduction à l'investigation   
    Objectif de l'enquêteur
    Recherche de la vérité
    Conseils

Les investigations techniques et scientifiques   
    Recherche de tirs & ballistique
    La recherche de sang
    La biométrie
    L'exploitation téléphonique et les fadettes

Régulariser une procédure: l'art de justifier et contourner   
    Justifier
    Contourner





Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:15



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Introduction aux méthodes d'investigations

I - Objectif de l'enquêteur

Le but de l'enquêteur judiciaire est d'enquêteur et de faire constater des infractions et de collecter un maximum de preuves afin de retrouver et interpeller les auteurs. Il doit légalement parvenir à la manifestation de la vérité.
L'enquêteur ne donne aucun jugement de valeur, il sert le droit et non l'étique ou la morale. L'enquêteur n'est pas non plus un juge, son rôle est d'identifier et appréhender les auteurs en rassemblant les preuves, pas de se faire juge. Il est impératif pour l'enquêteur de rester à sa place et de laisser au juge le soin de juger.


II - Recherche de la vérité

L'enquêteur doit être ouvert d'esprit non seulement en ce qu'il ne juge pas (ni en droit ni moralement), mais également en ce qu'il doit accepter de remettre ses propres théories en question.
La culpabilité de l'accusé devant être établie au delà de tout doute raisonnable (formulation légale), le devoir de l'enquêteur est de douter de sa théorie, de douter de ses preuves et de rechercher si on peut raisonnablement douter de la culpabilité de son suspect. Si l'enquêteur s'accroche trop à ses théories, il sera nécessairement amené à faire des erreurs, il contorsionnera les faits pour les faire entrer dans ses convictions au lieu de partir des faits pour en tirer ses théories. En somme: il risque de passer à côté du vrai coupable.
Il appartient donc à l'enquêteur de faire un travail (légèrement schizophrène) d'investigation à charge mais aussi à décharge. Sans cela il risque de passer à côté d'éléments. Par ailleurs, la recherche des éléments à décharge ne signifie pas nécessairement servir les intérêts de l'accusé (pour lui donner des éléments servant à sa défense). Au contraire: enquêter correctement à décharge permet de connaitre à l'avance les éléments qu'il pourrait invoquer pour se défendre et donc permettre de préparer des contre-arguments. Rien de pire pour un Procureur que d'apprendre un élément à décharge en plein procès, car les enquêteurs n'ont cherché qu'à charge. Il faut alors improvisé et c'est comme ca qu'on finit avec des verdicts "non coupable".


III - Conseils



Gardez à l'esprit que ce qui n'est pas interdit est autorisé, que le mandat n'est nécessaire que pour contraindre (vous pouvez donc perquisitionner avec l'accord de la personne, soyez convaincants !) et qu'il vous faudra être malin et créatif dans ce boulot.
Il est important de mettre d'abord en place vos pièces avant de passer à l'assaut, donc n'interrogez le suspect qu'après avoir interrogé les témoins/victimes, n'allez perquisitionner et interpeller qu'une fois que vous êtes prêts et que vos éléments le sont également. Concevez une stratégie pour chacune de vos enquêtes, réfléchissez aux différentes issues possibles pour chacune de vos actions (et inactions) et tachez d'anticiper.
Vous n'aurez pas toujours le temps de tout faire, votre priorité doit donc être de figer la situation afin de vous permettre d'accomplir le maximum d'investigations possibles, en les accomplissant par ordre de priorité. Employez votre temps intelligemment, surtout lorsque vous êtes sur le terrain.




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:15



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Les investigations techniques et scientifiques

I - Recherche de tirs & balistique

Il est question de chercher une arme, si on la trouve on la tâte afin de savoir si le canon est chaud (pour savoir si elle a servie récemment) et on vérifie si le chargeur est plein ou pas. On recherche aussi de la poudre sur l'individu, si il en a sur lui c'est qu'il a tiré ou été près d'un tireur récemment (spray révélateur de poudre en aérosol + lampe UV, des taches blanches-bleues brillantes apparaissent). Attention au pschit pschit, certaines substances utilisez par les mécaniciens réagissent à ce produit ... Donc si vous avez devant vous un mécanicien, attention aux faux positifs.

Quant à la recherche balistique, chaque arme laisse une trace unique qui lui est propre sur les munitions qu'elle tire, ces traces révèlent deux choses:
1- L'arme qui l'a tiré (comme une empreinte digitale laissée par l'arme sur la munition) ;
2- Les éventuelles modifications de l'arme (un canon scié, un compensateur, un silencieux, tout ca ca laisse des traces qu'on peut parfois voir à l'oeil nu).

Utile:

II - La biométrie

On pourrait définir étymologiquement la biométrie comme étant la mesure du vivant. La biométrie a de nombreuses facettes, celle qui nous intéresse est l'identification scientifique des personnes notamment par le biais d'ADN et d'empreintes digitales (c'est en matière criminelle, les deux méthodes les plus utiles).


L'ADN est une molécule à laquelle nous devons beaucoup de choses, il s'agit du code génétique propre à chaque individu (les chances de rencontrer deux individus au même ADN, sauf dans le cas de vrais jumeaux, sont absolument infimes, d'ailleurs même dans le cas de "vrais jumeaux" il existe des méthodes pour différencier leurs ADN du fait des mutations qui surviennent au cours de la vie). En outre il faut savoir que le noyau de chaque cellulle de notre corps contient notre ADN. Il est donc possible d'associer un code génétique à chaque personne puisque celui-ci est unique.

Comment prélever de l'ADN ... On a des kits, spécifiques pour cela. Des kits buccaux plus précisément. La salive ne contient pas d'ADN, ce sont les cellules de l'intérieur de la joue qui en contiennent (et qui souvent se mélangent à la salive), donc frottez le coton tige dur à l'intérieur de la joue. Le sang contient de l'ADN, tout comme toutes les cellules du corps (peau, cheveux, spermatozoïdes, etc). Une toute petite quantité de cellules (quelques dizaines seulement, ce qui est invisible) suffit désormais a obtenir un patrimoine génétique identifiable. Ca c'est pour le prélèvement sur un être vivant.

Maintenant il est à noter que si l'ADN est très pratique pour identifier un suspect ou un cadavre, il est aussi redoutable dans l'identification d'un inconnu (un meurtrier par exemple). L'idée est la suivante: sur une scène de crime il faut procéder à une recherche de traces ADN ... Tentez de trouver des cellules du meurtrier.
- Si la victime s'est battue, elle a surement sous les ongles des cellules de peau du meurtrier.
- Une victime violée sans protection est surement porteuse de nombreuses cellules sexuelles de l'agresseur et ce même si il n'a pas éjaculé (dans le cas d'un homme).
- Tout le monde perd en permanence des cheveux (ce qui inclus les cils et les poils) et de la peau, dans un environnement suffisamment protégé (notamment en intérieur) il est aisé de retrouver ces "déchets" du corps, qui contiennent de l'ADN, il faut alors espérer que ce soit celui du meurtrier.
- Quand la victime et l'auteur des faits se connaissaient, il est probable qu'ils aient discuté, on peut alors espérer retrouver de l'ADN sur un verre bu par le meurtrier ou dans des postillons partis lors de la discussions.
- Si l'agresseur a été blessé, il a perdu du sang, et là c'est jackpot. Ca marche quasiment à tous les coups.

En général les traces ADN sont plus difficiles à trouver par temps de pluie en extérieur, en outre la scène de crime ne doit pas avoir été polluée.


Tout le monde connait, c'est l'ensemble des sillons sur notre peau qui, au niveau des mains, est particulièrement distinctif. Nos mains laissent au toucher une trace (du fait de l'eau et du gras qu'on a sur les mains) dont la marque dessine notre empreinte digitale. Elle est prélevée simplement par l'application d'une poudre qui la révèle, puis d'une surface adhésive (un genre de scotch) qui va marquer la poudre. La poudre utilisée dépend de la surface sur laquelle il y a l'empreinte (magnétique, verre, etc).

Les empreintes sont inutiles à chercher sur un corps (si le meurtrier a touché la victime ... On ne trouvera rien, car l'eau & le gras de l'empreinte du meurtrier se confondra avec avec celle présente sur la peau de la victime). Pour certaines enquêtes particulièrement importante cette règle peut trouver une exception (des méthodes très avancées, à base de vapeurs d'iodes, permettent de faire de telles recherches, mais c'est complexe).
En revanche il est aisé d'en trouver sur une arme, sur une poignée (porte, voiture, etc) ou sur les murs.
Allez, dernier truc: les criminels malins pensent à mettre une paire de gants quand ils vont tuer ... Mais rares sont ceux qui ont mis les gants au moment où ils ont pris leur arme de leur tiroir. De la même manière: les munitions (les cartouches), quand elles ont été mises dans le chargeur, l'ont été le plus souvent sans gant. Les étuis de munitions (éjectés de l'arme après le départ de la balle) conservent très bien les empreintes.


III - Les tâches de sang

L'idée est exactement la même que pour les traces de tir. On a un spray qu'on appelle le Luminol (il en existe d'autres similaires voire plus efficaces, comme le Blue Stacks ... mais on s'en fout), on le vaporise, et on illumine avec des UV. Les traces de sang brillent. Ces traces apparaissent même après lavage, la Javel, l'alcool à 90°, le feu, l'acide, rien ne peut effacer ces traces (ou presque), même plusieurs années après (alors en vérité le Luminol fait parfois des faux positifs, mais d'autres produits plus spécifiques comme le "Blue Stacks" permettent d'être sûr).

En outre, point très important, le sang permet de déterminer la chronologie des évènements, d'ailleurs si le sang est encore frais, inquiétez vous : le meurtrier n'est peut être pas loin.

 
Utile:


IV - L'exploitation téléphonique et les fadettes

La mise sur écoute (appelée "interception") est un moyen d'obtenir les informations communiquées par téléphone, mais une autre existe: l'exploitation téléphonique. Exploiter un téléphone c'est tout simplement le fouiller.
Lorsque vous interpellez quelqu'un vous avez le droit de le fouiller et de fouiller les biens qu'il porte dès lors que vous avez de bonnes raisons de penser que ces biens peuvent contenir des preuves ou des effets illégaux. Vous pouvez donc (à cette condition) fouiller le téléphone du suspect que vous avez arrêté.

Fouillez le répertoire ((avec éventuellement une demande d'un screen du répertoire du gars au moment où vous lui demandez, avec les logs visibles pour être sûr qu'il n'a pas édité son répertoire avant de le screen)), les SMS échangés, le journal d'appel, mais aussi ... Les applications ! L'ère du smartphone est arrivée, les mails, what's app, facebook, Messenger et autre Instagram sont connectés au téléphone de chaque citoyen (ou presque), exploitez donc tout ceci dans le téléphone.

Les factures détaillées ou fadettes sont les factures que l'opérateur a pour justifier la tarification faite au client. Un opérateur n'a pas le droit d'enregistrer vos appels ou vos SMS (sinon: atteinte à la vie privée), il n'en a pas non plus l'utilité (cela représenterait un énorme stockage, coûteux et ce pour rien). Il doit en revanche avoir les informations permettant de vous facturer et donc de justifier de la facture, il regroupe ces informations dans des factures détaillées qui indiquent pour toute communication passée (y compris en data):

- Date et heure de l'appel / du sms / de l'échange de data ;
- Numéro de l'expéditeur
- Numéro du destinataire
- Taille du SMS / des datas échangées ou durée de l'appel
- Antennes activées pour le signal (on appelle cela le bornage)

Ces fadettes permettent de mettre en évidence des liens récurrents entre des personnes, la durée des appels ou la longueur des messages sont autant d'éléments permettant de suspecter des liens. L'opérateur conserve ces fadettes parfois plusieurs années, il est donc possible de les obtenir par mandat. Elles ne contiennent toutefois pas le contenu de ce qui est échangé (contenu des mails, sms, etc).

Par ailleurs le bornage est une méthode extrêmement efficace: lorsqu'un téléphone communique (ce qu'il fait en permanence aujourd'hui avec les données mobiles: signaux GPS, 3g, 4g et Edge sont échangés en permanence pour vérifier qu'aucun mail n'est arrivé et mettre à jour les applis par exemple), il le fait par le biais de l'antenne la plus proche de lui. Des antennes il y en a un peu partout et l'opérateur de téléphonie enregistre (car ce n'est pas du domaine de la vie privée) à quelle borne s'est connecté son client pour chacune de ses communications.
Il est donc aisé de savoir où se situait à peu près (200 à 500m près en ville) lorsqu'il a envoyé un SMS. Il est aussi possible de demander à l'opérateur quelles autres lignes téléphoniques ont "bornées" (donc ont activées cette même antenne) au même moment (pour déterminer qui pouvait être avec le suspect). Cette méthode permet notamment de prouver qu'un accusé n'était pas là où il prétend être, ou bien qu'il était à un certain endroit (ex: là où était la victime ...).




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:15



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Régulariser une procédure: l'art de justifier et contourner

I - Justifier

Il ressort de la forme juridique que des erreurs bien intentionnées n'entraîneront pas de vices de procédure. La discipline et la punition sont rarement approuvées. Par conséquent, si vous êtes de bonne foi, sachez que votre première préoccupation est d'expliquer pourquoi vous avez commis cette erreur. Si vous vous mettez à votre place, vous pouvez expliquer les erreurs que vous avez commises. En bref: il est pardonnable de prendre le temps d'expliquer votre erreur de manière raisonnable.



II - Contourner

Vous n'avez commis aucune erreur, vous êtes un bon agent. Cependant, le cadre légal vous dérange, il vous restreint. Cette section vise à vous apprendre la logique de contourner la loi, en évitant plutôt que de violer la loi. Dans la plupart des cas, des actions d'enquête peuvent être effectuées dans plusieurs situations. Le but du contournement est que lorsque l'une des situations est difficile à remplir, veuillez vous référer à l'autre situation. Il faut donc consulter la loi pour trouver les "filouteries". Le but n'est pas de violer la loi, mais d'utiliser la loi pour mieux servir la justice.







Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:15



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Les relations avec les témoins, indicateurs / informateurs

I - Introduction

Il est très important pour un enquêteur d'avoir plusieurs sources, cela vous permettra d'avoir des yeux sur toute la ville et par extension sur toutes les enquêtes. Il est aussi question de vous rappeler que le recrutement de sources et que tout avantage donné doit faire l'objet d'une déposition manuscrite à la direction de la division.



Un très grand pannel de moyens s'offrent à vous afin de recruter un informateur, il s'agi surtout de faire preuve de compétences basées sur vos aptitudes relationnelles (Empathie tactique, écoute active, capacité à retransmettre vos émotions ...). Ainsi, de par le très grand nombre de possibilités s'offrant à vous, ne vous attendez pas à aborder toutes les techniques possibles dans un seul et même cours. Il faut faire preuve de créativité et de préparation.



Nous nous contenterons ainsi d'aborder qu'un petit nombre de possibilités, nous conterons surtout sur la créativité et les compétences de l'enquêteur en question. Sachez que les principes directeurs quant au recrutement de sources sont définis par les règles de bon sens, de ce fait l'enquêteur peut user de malice ou de stratagème afin d'obtenir ses informations sans jamais tromper l'informateur, ce-dernier doit être respecté en tant que collaborateur de la justice.


II - Recrutement et récompense


Un très grand pannel de possibilités s'offrent à vous quant au recrutement de votre informateur. Tâchez de rester dans le bon côté de la loi tout au long de votre relation avec votre source, vous ne pouvez en aucun cas la menacer physiquement, l'arrêter sans aucune raison ... En somme restez maître des événements  tout en restant en position de force lors de vos échanges. Cela vous permettra d'éviter des situations assez périlleuses (Indic qui vous tend un piège ...).



Voici ci contre une liste non-exhaustive de méthodes que vous pouvez mettre en place afin de recruter votre informateur :
Propositions:

III - Procédure

Déclaration au commandement :
Spoiler:

Consentement de la source à l'atteinte à sa vie privée:
Spoiler:

Dans tous les cas il doit être rappelé aux témoins 911 (numéro des services d'urgence) peuvent-être joints en cas d'urgence. Les agents sont sommés d'apporter une grande vigilance quant à la pérennité des collaborateurs de la justice se sentant menacés.






Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:15



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU




Sécurisation (IC et OOC) de vos sources


I - Safe-Word


Le Safe Word est un signal verbal ou corporel défini entre la source ainsi que l'agent avant une quelconque entrevue et qui a pour effet, une fois prononcé ou signalé par la source, d'annonce implicitement qu'il est en situation de danger ou que quelque chose de grave s'est produit.



Il est de ce fait nécessaire de fixer avec votre source ce fameux mot le plus tôt possible. Cette expression doit être suffisamment anodine mais claire pour qu'elle vous fasse tiquer. Il convient également d'indiquer le safe word dans le fichage prévu à cet effet.


II - Protection IG de l'informateur


Il est nécessaire de prendre toutes les précautions possibles avant toute chose afin de ne pas révéler qui sont les collaborateurs de la division. De nombreux choix s'offrent à vous afin de brouiller les pistes (Vous pouvez tout à fait arrêter votre source ou la placer en cellule (prison confortable) afin de laisser penser qu'elle a été jugée, vous pouvez demander au procureur d'ajouter une mention dans son casier judiciaire, vous pouvez faire croire que votre informateur est mort dans une fusillade, ... Les solutions ne manquent pas, faîte place à votre imagination. Protégez les à tout prix.



Notez néanmoins qu'en cas de procès, le nom de votre source devra être révélé, il est ainsi nécessaire de les protéger et de collecter un maximum de preuves matérielles afin que l'informateur n'est pas besoin de témoigner. Ainsi, leurs noms ne seront pas diffusés dans la procédure.


III - Protection OOC de l'informateur


Dans un premier temps, évitez dans la mesure du possible de vous associer de près ou de lien à votre source. Evitez de rester sur TS avec ces-dernier (privilégiez discord par exemple) et ne leur envoyez pas de MP IG. En effet, chaque staff a accès aux historiques de MP de chaque joueur, personne ne doit se douter que vous êtes de mèche avec quelqu'un. Sachez que certains se mettront sur la voie grâce aux infos qu'ils ont en OOC et ensuite vont tiquer au moindre soupçon IC (voire vont méta carrément).

De plus, il convient de protéger la réputation OOC de votre source (Même lorsque le dossier est terminé) en ne diffusant pas son nom, sinon les gens ne voudront plus collaborer avec la police. Continuez à préserver leur sécurité et ne diffusez pas leurs noms dans les dossiers déclassifiés. Insistez également avec eux afin qu'ils ne crient pas sur tout les toits qu'ils collaborent avec la police (Sur TS ou sur le forum par exemple).




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:15



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU




Sécurisation (IC et OOC) de vos sources


I - Safe-Word


Le Safe Word est un signal verbal ou corporel défini entre la source ainsi que l'agent avant une quelconque entrevue et qui a pour effet, une fois prononcé ou signalé par la source, d'annonce implicitement qu'il est en situation de danger ou que quelque chose de grave s'est produit.



Il est de ce fait nécessaire de fixer avec votre source ce fameux mot le plus tôt possible. Cette expression doit être suffisamment anodine mais claire pour qu'elle vous fasse tiquer. Il convient également d'indiquer le safe word dans le fichage prévu à cet effet.


II - Protection IG de l'informateur


Il est nécessaire de prendre toutes les précautions possibles avant toute chose afin de ne pas révéler qui sont les collaborateurs de la division. De nombreux choix s'offrent à vous afin de brouiller les pistes (Vous pouvez tout à fait arrêter votre source ou la placer en cellule (prison confortable) afin de laisser penser qu'elle a été jugée, vous pouvez demander au procureur d'ajouter une mention dans son casier judiciaire, vous pouvez faire croire que votre informateur est mort dans une fusillade, ... Les solutions ne manquent pas, faîte place à votre imagination. Protégez les à tout prix.



Notez néanmoins qu'en cas de procès, le nom de votre source devra être révélé, il est ainsi nécessaire de les protéger et de collecter un maximum de preuves matérielles afin que l'informateur n'est pas besoin de témoigner. Ainsi, leurs noms ne seront pas diffusés dans la procédure.


III - Protection OOC de l'informateur


Dans un premier temps, évitez dans la mesure du possible de vous associer de près ou de lien à votre source. Evitez de rester sur TS avec ces-dernier (privilégiez discord par exemple) et ne leur envoyez pas de MP IG. En effet, chaque staff a accès aux historiques de MP de chaque joueur, personne ne doit se douter que vous êtes de mèche avec quelqu'un. Sachez que certains se mettront sur la voie grâce aux infos qu'ils ont en OOC et ensuite vont tiquer au moindre soupçon IC (voire vont méta carrément).

De plus, il convient de protéger la réputation OOC de votre source (Même lorsque le dossier est terminé) en ne diffusant pas son nom, sinon les gens ne voudront plus collaborer avec la police. Continuez à préserver leur sécurité et ne diffusez pas leurs noms dans les dossiers déclassifiés. Insistez également avec eux afin qu'ils ne crient pas sur tout les toits qu'ils collaborent avec la police (Sur TS ou sur le forum par exemple).




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:16



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Méthodes avancées d'investigation

I - Prologue

Ce module vous permettra de faire de votre mieux dans l'enquête mais avec plus de détails. Ce sont des méthodes d'enquête complètes et avancées. La première partie expliquera l'enquête et ses principes et vous permettra de développer votre propre esprit d'enquêteur. Une liste de conseils sera également ajoutée.



II - Identification d'un individu

L'identification d'un individu est une étape importante et une étape à franchir lors d'une enquête. Maintenant, la question à se poser est quand pouvons-nous utiliser notre identification. Si nous cherchons à démanteler un petit groupe, nous le ferons au début de l’enquête. Si nous enquêtons sur un meurtre, cette étape doit être prise tout le temps. Tout dépend de la situation.
Vous disposez de beaucoup de ressources pour résoudre une enquête, vous devez déployer au mieux l'outil en fonction de la situation.

- Empreintes digitales: Une empreinte digitale est l'outil le plus important à utiliser, du moins si la personne est enregistrée en tant que citoyen aux États-Unis. Les objets abandonnés lors d'une scène de crime restent importants et doivent être analysés de A à Z. Par exemple les bouteilles, les canettes, l'arme du crime et autres laissés par l'individu. Ils nous sont d'une grande aide.

- ADN: L'ADN nous est également d'une grande aide, il nous permet d'identifier certains individus, l'ADN n'est pas fiché comme une empreinte digitale, il est beaucoup plus complexe et nécessite beaucoup plus de ressources. Nous ne classons que les personnes ayant un casier judiciaire. Si l'identification à l'aide du fichage échoue, l'écouvillon de la scène de crime est conservé et ce prélèvement est comparé à l'ADN des différents suspects de l'affaire.

- Immatriculation & Adresse domiciliaire: On n'y pense pas souvent, cependant, c'est simple, pratique et direct, avec l'aide d'une immatriculation vous aurez l'identité de votre antagoniste. Si vous êtes bon pour ne pas être repéré, il ne vous restera plus qu'à commencer par savoir où habite l'individu, à partir de l'adresse en question vous pourrez facilement faire correspondre le nom.

- Chronologie: Les détectives se tournent d'abord vers l'ADN et les empreintes digitales, mais nous oublions d'établir la chronologie des faits. À l'aide de la chronologie, il vous sera facile de comprendre les événements de l'enquête, d'avoir une vue d'ensemble, mais aussi de savoir où chercher.

- Vidéosurveillance: Donc, une fois que vous avez la chronologie des faits, vous savez où chercher. Vous avez l'emplacement, vous allez donc commencer par rechercher les vidéos de surveillance.

Si le crime a été commis à l'aide d'un véhicule, privilégiez les lieux publics et les stations-service. Habituellement, ils font l'erreur de traîner plusieurs jours à l'avance, et même de faire le plein avec les mêmes vêtements, mais avec la plaque visible.

N'hésitez pas à rechercher les caméras environnantes. Mais lorsque vous avez la chronologie, analysez rapidement les enregistrements. Vous avez l'heure du crime et le lieu pour savoir où chercher.

Vous pouvez essayer de tracer le chemin du suspect, les enregistrements peuvent, encore une fois, aider.

- Traces de pneus: Vous pouvez facilement identifier le type de véhicule à partir des traces de pneus, et donc avoir une idée de la direction où regarder.

- Marques de chaussures: Il peut vous apporter certains indices qui pourraient vous permettre d'écarter ou de mettre en évidence certains suspects.

- Traces d'hydrocarbures: Quand il s'agit d'un incendie criminel, c'est la première chose que tout bon enquêteur recherchera, si c'est de l'essence et que vous avez le chronologie, la surveillance vidéo des stations-service sera d'une grande aide.

- Autopsie: L'autopsie peut révéler les causes exactes du décès d'une victime, même si le cadavre est en état de décomposition.







Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:16



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Une affaire pénale

I - Structure d'un dossier

En règle générale, vous êtes assez libre sur vos enquête. Un directeur d'enquête (DE) est nommé et sera chargé de structurer les investigations tout en dirigeant ce-dernier. Le dossier doit être structuré comme suit :

1) Le titre du sujet est le celui que vous avez donné à votre enquête. Il doit être clair et sans faute d'orthographe, vous pouvez également mettre une petite description afin d'évoquer rapidement les faits.

2) Le premier message doit être la synthèse du dossier que vous mettez à jour au fur et à mesure des investigations. Vous devez être en mesure rien qu'en donnant cette première feuille de demander un acte d'enquête (Mandat, mise en accusation, etc ...). Faite de rapides résumés de vos investigations, pas la peine de noter de longs paragraphes.

3) Le second message est la saisine du dossier. Vous expliquez l'introduction des événement, le moment où tout à débuté. C'est l'événement qui a fait que vous ouvrez un dossier. (Ex : Vous avez vu une infraction commise en flag' devant vous, un signalement, ...)

4) Le reste des messages constitue la suite de votre enquête, il y regroupe l'ensemble des rapports, mandats, photographies et tout autre élément obtenu.

5) Le dernier message met fin au dossier. Il annonce la finalité du dossier (classé sans suite, suspect mis en accusation ...) Il précise également si l'enquête doit être publiée ou doit rester confidentielle selon l'enquêteur.
- Si l'affaire est classée, il faut choisir soit d'archiver l'affaire, soit de la publier. On n'archive que les affaires qui ne peuvent être publiées (soit parce qu'elles ne sont pas présentables, soit parce qu'il serait dangereux de la publier, du fait d'éléments confidentiels).
- Si l'affaire donne lieu à des poursuites le Bureau doit mettre en accusation la personne et rendre le dossier ENTIÈREMENT accessible de la Justice et de l'accusé.

II - La fin d'une enquête

Affaire classée dans suite :
Si vous échouez à résoudre une affaire ou que pour tout autre motif elle ne donne aucune suite judiciaire, prévenez le DE doit acter la fin de l'enquête (faire un post sur l'enquête disant qu'elle est close et en expliquer les raisons). Ne sont pas publiées les enquêtes: qui contiennent des informations encore sensibles, qui ne sont pas "belles" visuellement (la partie publique du forum est une vitrine, on ne veut pas y exposer des affaires trop peu présentables) et les affaires qui risquent d'être ré ouvertes.
Suites judiciaires :
Si vous avez assez d'éléments afin d'incriminer quelqu'un, vous pouvez en parler à un procureur afin d'y donner de donner des suites à vos investigations. Le dossier sera traité par la justice.




Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Admin Jeu 18 Mar - 13:16



#AI230519 - Justyn Butts & Melvyn Tanguy 1556814700-lspd


BLOUNT COUNTY METROPOLITAN POLICE DEPARTEMENT
DETECTIVE BUREAU



Le bornage téléphonique

I - Introduction

Un téléphone portable est parfois appelé un "cellulaire", ce terme vient de l'organisation du réseau téléphonique en "cellules". Le territoire est parsemé d'antennes qui servent de relais: le téléphone se connecte à l'antenne la plus proche, l'antenne renvoie les données via le réseau de communication (fibre optique, cable, ondes), l'antenne du destinataire reçoit les données et les renvoie vers le destinataire (téléphone, serveur, etc).
En tout point il y a donc une antenne "la plus proche" et on appelle cellule la zone que gère une antenne. En ville les cellules sont assez petites (environ un quartier) mais en dehors des villes elles sont plus grandes (car il y a moins de trafic téléphonique à gérer en campagne qu'au coeur d'une ville.



Toute connexion à une de ces antennes (envoi ou réception d'un SMS, d'un appel, usage du GPS, vérification que vous n'avez pas de mail, envoi d'un mail, usage d'une appli connecté, etc) est enregistré par l'opérateur. D'une manière générale, avoir un smartphone connecté en data (3G, 4G, Edge) fait qu'on active les antennes presque  à chaque secondes.



L'opérateur téléphonique conserve une trace de toutes ces activations d'antennes, qu'on appelle des bornages.
Les données conservées par l'opérateur sont les métadonnées, c'est à dire la date, l'heure, la quantité de donnée qui a transité, l'antenne activée, le numéro et l'identifiant du téléphone qui émet, ceux de celui qui recoit ou bien son IP si internet et le type de communication (SMS, MMS, data, géoloc).
Le donnée ne conserve ces données qu'à fin de facturation (pour pouvoir dire "vous avez consommé tant") et pour faire des analyses (voir quelles antennes bornent le plus, pour adapter le réseau. Les opérateurs ne conservent donc PAS les données transmises (contenu du SMS, de l'appel, etc).



II - Exploitation des fadettes


La facture détaillée ou fadette est le document que l'opérateur conserve et nous remet si on a un mandat qui recense tous les bornages d'un numéro.
Il suffit donc d'avoir le nom ou le numéro de la personne, d'avoir un mandat (Ou non cf : Enquête de flagrance) et on peut connaitre tous ses bornages passés (cela permet de la "géolocaliser" dans le passé, de manière approximative).
Les fadettes sont conservées pendant plusieurs années par les opérateurs.



Outre le bornage, la fadette (ou Fa. Det. ou facture détaillée) permet de connaitre tous les appels reçus ou émis (ainsi que leur durée) et tous les SMS/MMS reçus ou émis (ainsi que leur taille), l'heure exacte (à la seconde près) d'envoi et de réception de ces communications ainsi que de connaitre tout usage de la data du téléphone (GPS, connexion à internet, etc) avec les mêmes infos (date et heure précise, volume de donnée émis ou reçu).
En conséquence si votre suspect a émis/reçu un SMS ou un appel mais n'était pas sur écoute, vous ne pourrez pas connaitre le contenu de l'échange mais vous pourrez déterminer au moins avec qui avait lieu cette communication. C'est déjà ca.


III - Recherche par bornage


Il est possible de faire une recherche inversé: si on sait précisément où est passé un suspect et à quel moment il y est passé, on peut demander à l'opérateur quels sont les numéros qui ont bornés à toutes ces antennes aux heures indiquées. L'opérateur peut alors dire quelles personnes ont bornées à ces endroits.
Il faut pour cela avoir un certain nombre de bornage et les heures précises des bornages, en ville il en faut plus que dans des endroits isolés pour pouvoir affiner la recherche et ne pas avoir trop de suspects.



Cette technique est utilisée en complément des vidéosurveillances: on regarde quel trajet a pris un suspect dont on ne connait pas le nom, on remonte son trajet via les caméras et si on arrive à le suivre sur plusieurs minutes et plusieurs bornes, on peut demander quelles personnes ont borné précisément à ces antennes et à ces moments.
Et là c'est banco, pour identifier un suspect c'est très efficace (à condition qu'il soit fair play ou qu'on ai des preuves OOC).



Limites OOC et fairplay:





Admin
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2020

https://jeanvalejand.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours - Modules Empty Re: Cours - Modules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum